Christophe, Herboriste diplômé

Toute mon enfance, je laissais vagabonder mon imagination dans les bois au bout de mon jardin ellezellois. Une enfance sorcière qui me conduisit sur le chemin des fées que je salue toujours au travers de livres et sur celui des plantes, compagnes bienfaitrices et quotidiennes… Des plantes que j’ai appris à apprécier de balades en jardinage ; en passant toute une année aussi à recueillir les savoirs d’anciens et de moins anciens qui cueillaient, transformaient et se soignaient encore avec sureau, guimauve, pissenlit, tilleul, angélique… Puis, en emmenant gambader les gens sur les sentiers pour découvrir les secrets des herbes sauvages avant de retourner une fois de plus sur les bancs de l’école et me diriger finalement vers l’herboristerie, ce joli métier au croisement des hommes et des plantes.

L’équilibre naturel

L’équilibre que nous enseigne la Nature est pour moi un élément primordial dans mon métier. C’est pourquoi, je mixe dans mon approche des outils d’herboristerie (tisanes, teintures, hydrolats…) à d’autres inspirations ancrées dans la nature (méditation, poésie, anciennes traditions, shinrin yoku, tao…). Chaque apprentissage nouveau vient nourrir ce savoir partagé à mon tour lors d’ateliers et de formations.

L’enseignement de la Nature

Cet apprentissage continu m’a également enseigné l’humilité. Chaque jour, la Nature, les plantes, mais aussi les gens que je rencontre m’apprennent de nouvelles choses, me poussent à découvrir de nouveaux chemins. Je suis convaincu que c’est à travers ces échanges que l’on grandit. Des échanges derrière le comptoir de l’herboristerie, avec des cultivateurs, des récolteurs, des préparateurs, mais aussi au gré des voyages que je partage avec mon épouse et mes enfants. Rien ne m’est plus agréable que ces randonnées en famille.

Spécialiste du stress et coach bien-être

De terrain anxieux, je suis passé par tous les maux qu’engendre cet état jusqu’à connaître l’épuisement total qu’on appelle burn-out. Je remercie la vie d’avoir connu cette expérience, certes douloureuse, mais remplie de leçons une fois encore et, surtout, d’avoir appris à gérer naturellement mon anxiété. Je partage aujourd’hui les bienfaits des plantes, de l’alimentation, de la méditation et de l’hygiène naturelle qui permettent à d’autres de se sentir mieux. Car, comme pour le reste des petits ou grands déséquilibres, il est toujours possible d’apprendre le juste milieu.

Parcours de formation :

  • Diplôme en Herboristerie Clinique, FloraMedicina, Québec, 2020-2024, (en cours)
  • Certificat en Aromathérapie holistique, Ecole en Aromathérapie Appliquée, Belgique, 2021
  • Diplôme de chef d’entreprise en Herboristerie, IFAPME, Belgique, 2019
  • Brevet de Guide-Nature, Guides-Nature des Collines asbl, Belgique, 2013
  • Diplôme en Ethnobotanique Appliquée – Mention Très Bien, Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, Université de Lille, France, 2012
  • Certificat Guide-composteur, Comité Jean Pain asbl, Belgique, 2009
  • Licence en Communication – Médiation des Savoirs – Grande distinction, Université catholique de Louvain, Belgique, 1999
  • … et de nombreuses formations courtes en botanique, aromathérapie, gemmothérapie, mindfullness, méditation, gestion du stress, santé & bien-être, etc.