Jusqu’au 18 septembre 2023, le Musée Guimet de Paris propose une exposition temporaire autour des Médecines d’Asie. Je m’y suis rendu et suis revenu enchanté par la richesse de cette exposition articulée autour de quatre grandes thématiques : Du Mythe à l’Histoire; Diagnostic et soin; Médecine de l’âme et Orient/Occident, le dialogue des contraires.
Les objets présentés sont rares, parfois impressionnants et les explications associées très claires, bien vulgarisées. L’expert comme le néophyte y trouvera son compte. Pour ceux qui aimeraient prolonger l’expérience, un bel ouvrage reprend en détails toute l’exposition, édité par le Musée.
J’ai personnellement beaucoup apprécié la quatrième partie de l’exposition qui évoque les différences entre les médecines d’Occident et d’Orient et démontre combien il serait finalement intéressant de combiner les deux. C’est d’ailleurs un peu la direction que prend le monde de la thérapie de nos jours. Bien aimé également les médecines de l’âme, avec notamment ces masques repoussant les démons, ces vêtements d’enfant protecteurs et tout le chamanisme qui transpire ces pratiques millénaires.
La salle sur les plantes médicinales fit bien plaisir à l’herboriste que je suis. Certaines sont d’ailleurs proposées à l’herboristerie à Tournai. Et que dire des jolies mises en scène de tous ces objets. Un moment très agréable, à conseiller !
Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
Toutes les infos sur le site du Musée Guimet