Huile d'argan au Maroc
Cosmétique bio, Herboristerie, Voyages

Dans les terres de l’huile d’argan…

Ne reculant devant aucun sacrifice pour nos clientes et clients bien aimés, nous nous sommes rendus sur les terres des arganiers, ces arbres qui ne poussent que dans une certaine région du Maroc. Quant au savoir-faire lié à la production de l’huile d’argan, dont le secret fut transmis depuis des siècles par les Berbères, nous avons pu l’expérimenter de très près, notamment dans l’une des coopératives de femmes productrices de cette huile aussi précieuse qu’envoûtante.

Il existe deux huiles utilisées. La première est une huile alimentaire issue d’amandes torréfiées. On en tire l’amlou, une pâte très nourrissante faite de cette huile mélangée à des amandes pilées et du miel, délicieux !

Quant à l’huile cosmétique, bien plus claire que la précédente, elle est issue des amandons non torréfiés. On n’utilise plus de nos jours pour l’extraction cosmétique les meules de pierre afin de garantir une qualité bio d’excellence comme celle que vous trouverez chez NATOREA. L’extraction artisanale existe toujours bien sûr, pour la démonstration comme pour un usage plus traditionnel, mais la qualité manque souvent dans ce cas, les altérations, attaques bactériennes ou « mélanges maison » étant fréquents. On privilégiera donc pour un usage cosmétique et thérapeutique la filière bio réglementée.

Très riche en acides gras essentiels oméga 6 et 9, et en vitamine E, l’huile d’argan convient parfaitement aux peaux matures, lutte contre le vieillissement et la peau sèche. L’huile d’argan est également utilisée pour les vergetures, pour confectionner un excellent baume à lèvres, réduire les irritations de la peau, l’eczéma. C’est aussi une huile incontournable pour le soin capillaire. Elle rend les cheveux plus doux et brillants en les nourrissant profondément.

L’huile d’argan est un précieux trésor marocain à plus d’un titre ! Deux millions de personnes travaillent dans le secteur pour une production annuelle allant jusqu’à 4000 tonnes. Les arganiers poussent dans une région semi-aride, spécifique du sud marocain, le Souss-Massa, au pied de l’Atlas.

Quand on connaît les conditions de récolte à la main, la rareté de l’arbre, le fait qu’il faille 38 kilos de fruits pour produire un seul litre d’huile d’argan, on ne peut qu’accepter humblement son prix assez onéreux au vu de sa rareté, mais aussi de son efficacité antioxydante pour rendre notre peau plus jeune et plus jolie et la protéger de si belle façon depuis des siècles.

Si l’amandon est utilisé pour l’huile, le reste des noix d’argan est destiné à nourrir le bétail, pailler les plantations, etc. Rien ne se perd lors de sa production !

Partir à la découverte de l’huile d’argan sur son lieu de récolte et d’extraction a été riche en informations et en rencontres. Si nous étions convaincus du rayonnement que peut procurer l’usage de l’huile, nous avons été tout aussi éblouis par la gentillesse des femmes amazighes (berbères) et arabes rencontrées lors de ce séjour marocain au pays des arganiers.

Dorénavant, c’est un peu de leur savoir et de leurs sourires que nous vous transmettrons lorsque vous découvrirez les produits à l’huile d’argan vendus en notre boutique à Tournai.

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *