Thés

Des thés délicieux pour Lille et sa région

Chez Natorea, nous avons sélectionné pour vous des thés bio de qualité supérieure. Thés Verts, Thés Blancs, Thés Noirs, Matcha, Oolong, Pu Er… Retrouvez une gamme complète et de délicieux mélanges maison. Goûtez à notre spécialité: les thés épicés ! Cannelle, gingembre, poivre noir, cardamone, anis vert, découvrez des saveurs exquises qui réveilleront votre palais !

Natorea est une boutique bien-être dédiée aux thés bio et aux tisanes. Vous y dénicherez également du Rooibos qu’on nomme encore « thé rouge » et vous dégusterez des tisanes concoctées à partir de plus de 200 plantes différentes multipliant les saveurs et parfums.

Le Bio revêt une importance cruciale en matière de thés. La plupart des thés, non bio, sont issues de cultures intensément arrosées de pesticides. En optant pour un thé bio, vous préserverez votre santé tout en jouissant d’une qualité supérieure de thés, des infusions de plantes cultivées en respect avec l’homme et environnement. Visionnez ce test édifiant de la RTBF sur les pesticides dans les thés.

Thés Lille

La boutique de Natorea est située à vingt minutes de Lille, à Tournai entre la Place de Lille et la Grand-Place. Rendez-nous une petite visite pour découvrir l’ensemble des thés disponibles en boutique !

NATOREA
21 rue Dorez
7500 Tournai
Belgique

 

Petit tour d’horizon des différents types de thés

D’où vient le thé ?

En répondant à cette question, on répond à une autre, à savoir que les différents types de thés sont tous issus de la même plante : le Camellia sinensis ! Le Théier est un arbrisseau qui est cultivé en Chine, au Japon, en Inde, au Sri Lanka, l’Indonésie et d’autres pays d’Asie bien entendu, mais également en Afrique comme au Kenya, en Amérique du Sud et même, plus étonnant encore, en Océanie et dans certains pays du Moyen-Orient ! Il faut dire que l’idée de récolter les feuilles de cet arbrisseau est synonyme d’un beau potentiel économique car le thé est la boisson la plus bue au monde après l’eau ! Pas moins de 500 millions de tasses sont consommées chaque jour dans le monde !

Et quand on sait qu’il existe plus de 3000 variétés de thé, il y a de quoi trouver son bonheur ! Faisons le tour des principales familles de thés.

 

Le Thé noir

C’est le plus traditionnellement utilisé le matin au petit-déjeuner anglais, isn’t ? Il s’agit d’un thé fermenté. Les feuilles suivent une procédure de fermentation puis de séchage qui leur confère cette couleur noire caractéristique. C’est l’Inde qui arrive en tête en matière de Thé noir avec ses fameux Darjeeling. Mais d’autres thés noirs comme le Keemun ou le Yunnan soutiennent la comparaison et sont issus, eux, de Chine.

Le Thé vert

La boisson au succès grandissant, le thé vert le doit à ses vertus antioxydantes. Le gunpowder chinois, le sencha japonais ou encore le gyokuro appartiennent à cette famille de thés verts. C’est d’ailleurs la Chine qui arrive en tête des pays producteurs de thé vert. La différence avec le thé noir, c’est que le thé vert est non fermenté. Les feuilles sont récoltées, torréfiées puis séchées. On obtient donc toutes les vertus du thé à l’état pur.

Le Thé blanc

Place aux Yin Zhen, Pai Mu Tan et autres thés blancs bien-connus pour ce thé de qualité qui consiste à récolter de jeunes pousses et a le transformer légèrement après cette récolte. Un léger flétrissage et un séchage apportent à ce thé sa douceur caractéristique.

Le Thé bleu

Le thé bleu ou Oolong est en réalité un thé semi-fermenté. Le bleu est donc à mi-chemin entre le vert et le noir, tout simplement !

Le Thé fumé

Les thés fumés sont des thés noirs séchés au-dessus de feu de bois de cyprès ou de bois d’épicéa, ce qui leur confère leur goût fumé. Le plus connu est sans doute le Lapsang Souchong de Chine.

Si ce petit tour d’horizon des variétés principales de thés vous a plus, passez-nous voir en boutique pour les goûter et profiter des meilleurs thés bio tout au long de l’année !

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *