Herboristerie

Le régime détox pour booster votre énergie naturelle

Retrouver la forme de façon naturelle ? Oui, mais par où commencer ? Voilà une question basique que la plupart d’entre nous se pose lorsqu’il aborde le monde de l’herboristerie et des plantes médicinales.

La réponse coule de source, suivons les saisons ! Laissons la Nature guider nos choix. Après un hiver chargé en repas plus réconfortants, plus mijotés, plus gras pour faire face au froid. Après une saison plus cocooning, plus emmitouflée, moins sportive, le corps se charge naturellement. Mais dans une société de consommation où la grande majorité des produits transformés sont bien trop riches en sucres industriels et en ingrédients qui demandent un travail toujours plus conséquent à notre organisme, notre corps fatigue.

Le premier organe à drainer, détoxifier est le foie. C’est aussi celui le plus malmené dans nos pays occidentaux. 30% de la population belge présente une stéatose en des degrés divers de sévérité. Un “foie trop gras”, résultat d’une accumulation de sucres, de graisses et autres éléments que cet organe a du mal à traiter. De plus, notre régime occidental a oublié l’élément amer, comme la salade de pissenlit, qui a disparu de nos assiettes et qui favorisait très souvent une activation plus accrue du foie.

Un foie “paresseux” se traduit par une fatigue plus conséquente, des difficultés à digérer, un mauvais sommeil...

Pour pallier à ce manque d’énergie, le régime détox est une excellente idée. Par régime, il s’agit bien sûr de freiner le sucre, l’alcool et de privilégier des aliments appréciés par votre organisme, mais aussi d’accompagner cette base classique de tisanes drainantes par exemple. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre professionnel de la santé qui pourront déjà vous faire le bilan de l’état de santé de votre foie.

Quand la réaliser ? Habituellement, on peut effectuer une détox à chaque début de saison, durant 3 semaines. Idéalement, au printemps. Une cure détox axée sur le foie est contre-indiquée pour les personnes ayant des lithiases biliaires (pierres à la vésicule).

Nous vous invitons à venir découvrir les différentes possibilités que vous offre votre herboristerie.

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *