Herboristerie

Maigrir : une question d’équilibre.

Après les fêtes, tout le monde a envie de perdre les petits kilos de trop. Il existe pléthore de régimes en tous genres et bien souvent, on passe à côté de l’essentiel : chercher l’équilibre. Pour ce faire, il y a trois éléments de base à garder en tête.

1. Boire de l’eau

C’est fondamental. Pendant tout régime comme d’ailleurs en-dehors de ce moment d’effort particulier, boire 1 litre et demi d’eau par jour fera des merveilles dans votre corps. Souvent, on oublie de boire. Posez une carafe ou une bouteille dans un lieu de passage fréquent, sur votre table de cuisine ou votre bureau et veillez à boire un verre régulièrement pour vider la bouteille en une journée.

2. Manger équilibré.

Les meilleurs régimes sont souvent proches de ce qu’il faudrait en réalité manger en continu. Des légumes variés à la demande et un apport protéiné quotidien limité* d’environ 75gr (viande, œufs, légumineuses…). On se rappelle tous la pyramide alimentaire vue à l’école qui représente un vrai bon départ pour ce retour à l’équilibre. Regardez bien le dessin ci-dessous, la proportion de légumes, base de notre alimentation, est plus importante que celle des fruits. En gros, retenez que 3 portions de légumes + 2 portions de fruits (ex: une pomme + une banane), contribue idéalement à l’apport de bons nutriments, de minéraux et de vitamines.

Mais le véritable ennemi d’une alimentation équilibrée est le sucre industriel. Si l’on veut suivre un régime, il faut commencer par éliminer le sucre transformé (desserts, sodas, plats préparés…) et si difficile, au moins privilégier nettement les sucres lents (céréales, pâtes…) aux sucres rapides (sodas, sucre blanc, bonbons…). En faisant attention aux ingrédients, vous constaterez vite qu’il est extrêmement présent. Une surabondance de sucre qui explique pourquoi il est difficile de perdre de la graisse puisque celle-ci est une “réserve” réalisée par notre corps pour en tirer le sucre, l’énergie lorsqu’on en manque. Ce “réflexe” de stockage remonte à des milliers d’années, un temps où le sucre n’était pas disponible immédiatement. De nos jours, le corps continue de stocker le sucre en graisses et la graisse alors que notre alimentation déborde de sucre. Retenez que votre ennemi est le sucre. Un régime sans sucre ou pauvre en sucres est donc le plus logique des régimes sains.

 

3. Bouger !

Alalah ! La sédentarité, quelle autre ennemie astucieusement déguisée derrière nos voitures, télécommandes, téléphones, internet… Ces améliorations techniques nous ont rendu certes la vie bien plus facile, mais elles nous ont fait oublier que peu de choses séparent les besoins de l’homme préhistorique d’il y a 10.000 ans de l’homme actuel. La pratique d’un sport régulier ou à défaut, trente minutes de marche par jour est le minimum à atteindre. Ce mouvement viendra lui aussi à bout des quelques petits kilos de trop !

Voilà pour les bases. Une fois établies, il existe des plantes, des tisanes et beaucoup de produits naturels pour vous aider à détoxifier le corps, tonifier votre métabolisme, drainer pour évacuer les choses qui doivent l’être. Mais ceci n’est qu’un joli plus pour vous diriger vers l’équilibre boire-mangersain-bouger. N’hésitez pas à passer chez Natorea pour voir ensemble quels produits naturels peuvent aider.

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *