Herboristerie, Nature, Plantes

Des solutions naturelles pour moins de stress dans la vie

Ah le stress, on en entend beaucoup parler. Il peut nous gâcher la vie. Pourtant, à la base, c’est une excellente réponse du corps à un danger. Dans la nature, un lapin qui croise la route d’un renard connaît un stress. La réponse s’ensuit immédiatement : on oublie la digestion, l’immunité et on concentre tous les besoins pour fuir ou combattre. Mais voilà, l’humain, lui connaît des situations où ce bon stress, utile dans un sport comme pour passer un examen ou performer au théâtre, s’avère bien moins bon lorsqu’il perdure sur un long moment. Notre corps nous hurle fuis ou combats !  Et nous ne pouvons pas. Dans ce cas, il faut diminuer cet état de stress et revenir au calme. Parce qu’au fond, eh bien, il y a pas de renard, là tout de suite devant nous ou en permanence.

Pour couper le stress, il faut s’aménager des moments à soi, ponctuer sa journée de petits bonheurs, passer des nuits complètes et agréables. On ferme les écrans et on ouvre un bouquin. On se balade chaque jour dans le quartier, on se programme quelques week-ends nature en forêt, au bord de mer… Et puis, on se prépare une tisane apaisante comme la Douce Dryade aux fleurs de camomille, de lavande… ou Douceur féerique aux saveurs de verveine citronnée et d’aubépine. Et surtout, on profite de ce moment de quiétude. On s’assoit le temps d’infuser, d’observer les feuilles et fleurs danser dans la tasse, de regarder le ballet des oiseaux par la fenêtre. On souffle, on se dit que là, maintenant, à cet instant, c’est calme, réconfortant.

On peut aussi se tourner vers les huiles essentielles, les odeurs d’oranger, de petit grain bigarade, de lavande diffusées dans la pièce. Un bain de fleurs de lavande, un massage plaisir et dénouant, il y a mille petites merveilles et autant de rituels antistress à appliquer quotidiennement pour faire retomber cet état d’alerte que l’on subit. La Nature nous a doté d’un corps magnifiquement équipé pour répondre aux stimuli, cette même Nature nous offre plein d’idées pour rééquilibrer quand il le faut.

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.