Herboristerie

Pitta, Kapha ou Vata, quel est votre Dosha ?

L’approche ayurvédique indienne repose sur trois Doshas, ou types de profils. Certes, chacun de nous est composé des trois, mais il y en a toujours un qui ressort un peu plus et en cas de déséquilibre, il nous indique quels aliments, quelles plantes peuvent nous venir en aide pour rééquilibrer son corps et/ou son esprit.

En voici un petit aperçu, limité car chaque dosha comporte toute une série de traits physiques et émotionnels en équilibre et en excès non repris ici.

PITTA: lié au feu et à l’eau, ce tempérament organisé, travailleur, bon vivant ne dédaigne jamais une bonne table ou une belle fête mais se révèle facilement trop ambitieux et tombe souvent dans la colère.

KAPHA: lié à l’eau et à la terre, voilà un tempérament plutôt calme, solide, endurant, mais il doit veiller à ne pas trop stagner dans son quotidien ou s’enliser dans la gourmandise. Le Kapha a besoin d’être stimulé pour avancer.

VATA: lié à l’air et à l’éther, ce tempérament est créatif, libre, énergique, hyperactif, mais aussi anxieux, craintif et instable. Il s’élève facilement  dans la joie et la vitalité et retombe tout aussi facilement dans l’épuisement.

Natorea vous propose en sa boutique à Tournai toute une série de plantes issues de l’Ayurveda pour adoucir les débordements et optimiser les qualités de votre personnalité.

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.