Thés

De quelques thés chinois

Tout amateur de cuisine chinoise connaît le thé offert en fin de repas, traditionnellement chez nous, un thé vert aromatisé au jasmin. C’est d’ailleurs un thé largement consommé en Chine et qui remonte à la dynastie Song, il y a plus de 1000 ans ! Le meilleur thé au jasmin est sans conteste celui du Fujian.

Mais limiter le thé chinois à ce thé vert aromatisé serait une insulte à l’innombrable variété et les grandes qualités de multiples autres thés de Chine dont nous vous proposons de mettre en exergue quelques noms célèbres.

Le Gunpowder, que l’on traduit par « poudre à canon » doit son nom à la forme en boules données à ses feuilles après la récolte, lorsque celles-ci sont roulées. Chez nous, on le connaît comme base pour le thé à la menthe et les pays du Maghreb en sont de très grands importateurs. La variété originelle du thé provient de la région du Zhejiang en Chine, mais aujourd’hui plusieurs régions et pays produisent ce thé vert comme par exemple, Taiwan.

Le Chun Mee ou « sourcil du vieil homme » est originaire du Jiangxi. Son goût plus léger, légèrement sucré et acide, a fait sa popularité et de nombreuses régions le produisent actuellement. C’est un thé vert que l’on peut consommer tout au long de la journée.

Le Long Jin ou « Puits du dragon » est un thé vert délicieux originaire du Zhejiang en Chine. Il donne un thé très savoureux à la belle couleur verte dorée.

Le Huangshan Maofeng ou « pic duveteux des montagnes jaunes » est quant à lui issu de l’Anhui. C’est un magnifique thé délicatement récolté avec de jeunes feuilles et des bourgeons, une seule fois par an. Un thé de qualité qu’il faut avoir goûté dans sa vie !

Pour découvrir d’autres thés, apprendre à les déguster et les servir, passez à la boutique tournaisienne de Natorea. Nous proposons des thés bio aromatisés ou non et des mélanges épicés, fleuris, fruités pour tous les goûts et gourmands !

Géraldine

Herboriste diplômée et cofondatrice de Natorea, l’univers du thé (des thés !) et la super-nutrition sont mes domaines de prédilection. Tout en privilégiant la voie scientifique, j’explore avec passion les perspectives holistiques du bien-être, notamment l’approche ayurvédique ou énergétique. Fermement engagée dans les questions d’éthique et d’environnement, je souhaite mettre mon expertise au service d’une santé respectueuse de l’humanité et de la nature, de la Terre à la Tasse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *