Thés

Bleu ou noir, voici le thé Oolong

C’est l’un des thés qui a fait couler le plus d’encre… de Chine, bien sûr ! Le thé Oolong, Wulong ou thé bleu signifie en chinois « dragon noir ». La légende veut qu’un cultivateur du Fujian chinois ait vu surgir de l’un de ses théiers un grand dragon noir et que, goûtant au thé issu des feuilles de cet arbuste, il fut séduit par les saveurs de noisette et de châtaigne qui s’en dégageaient.

Plus prosaïquement, le thé Oolong est un thé qui doit ses saveurs boisées à son oxydation. Une oxydation moins complète que le thé noir. Ce thé bleu, entre le vert et le noir, se décline en plusieurs variétés suivant le degré d’oxydation perpétré. Les moins oxydés se rapprochent des arômes végétaux, floraux des thés verts. Les plus oxydés, comme le Bai Hao, développent des notes boisées, parfois même rappelant le caramel. Certains thés Oolong sont conservés plusieurs dizaines d’années pour développer d’autres notes subtiles et en faire des thés de prestige.

Venez découvrir nos thés bleus à la boutique Natorea, à Tournai et notre gamme de thés bios et de mélanges fruités, épicés, fleuris. Nous proposons également des ateliers de dégustation, de formation autour du thé.

Géraldine

Herboriste diplômée et cofondatrice de Natorea, l’univers du thé (des thés !) et la super-nutrition sont mes domaines de prédilection. Tout en privilégiant la voie scientifique, j’explore avec passion les perspectives holistiques du bien-être, notamment l’approche ayurvédique ou énergétique. Fermement engagée dans les questions d’éthique et d’environnement, je souhaite mettre mon expertise au service d’une santé respectueuse de l’humanité et de la nature, de la Terre à la Tasse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *