thé glacé koridashi
Recette, Thés

Le Koridashi ou l’art japonais du thé glacé méditatif

Notre boutique spécialisée en thés bio ne pouvait passer à côté de cette boisson délicieuse lors de la chaude saison. Voici, pour vous, l’art du Koridashi !

infusion froide Koridashi

Le Koridashi allie deux éléments essentiels pour la santé. Il propose de déguster un thé vert aussi délicieux que bourré d’antioxydants d’une part et, d’autre part, son mode d’infusion lent nous réconcilie avec la Nature, la patience, la nécessité de se poser et l’art de la contemplation. Car le Koridashi nous invite à vivre l’instant présent en une lente, très lente infusion aussi bonne à boire qu’agréable à observer.

thé glacé à Tournai

Koridashi, la recette

Pour en préparer, rien de plus simple. Mettre la veille de l’eau filtrée (on essayera d’utiliser l’eau la plus pure possible) au congélateur pour la transformer en glaçons. Dans notre exemple, nous allons préparer 500 g de glaçons. Côté thé, préférez un thé vert, soit pur, soit un parfum doux et lié à la nature. Nous avons choisi d’utiliser DAME RENARDE, notre thé vert au sureau et au citron. Pour un goût frais et aérien.

Un thé glacé infusé à froid

Remplissez une carafe de 350g de glaçons. Ajoutez 3 bonnes cuillères à café de thé. Complétez avec les 150g de glaçons restant. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la fonte totale de la glace pour obtenir une infusion très douce, sans amertume et extrêmement agréable à boire.

Laissez reposer la carafe de thé et de glace

L’art de profiter du thé présent

Cette méthode lente permet au thé d’imprégner pendant un long laps de temps l’eau et lui donne ce goût plus doux caractéristique de ce mode de préparation. Bien sûr, exposé au soleil, la préparation sera un peu plus rapide qu’à l’ombre et vous pourrez alors profiter d’un vrai temps de méditation qui se terminera sur une dégustation savoureuse. Le thé est un art, l’art de prendre du temps pour soi, en hiver comme en été !

Les glaçons ont fondu, le thé est prêt à être filtré.
Les glaçons ont fondu, le thé est prêt à être filtré.
Bon thé glacé bio à Tournai
Bon thé glacé bio à vous !

Tout l’été, NATOREA, votre spécialiste en thés et tisanes bio sur Tournai, vous propose des recettes de boissons saines, rafraichissantes et thés glacés. Suivez-nous sur notre page Facebook !

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.