sirop de baies de sureau noir
DIY, Plantes médicinales, Recette

Le sirop de baies de sureau, la recette !

Cette année, les baies de sureau sont déjà bien mûres en ce mois d’août, un bon mois d’avance sur la période traditionnelle de récolte en septembre. Un sirop que tous les anciens du coin gardaient précieusement à l’entrée de leur cave pour s’en servir l’hiver durant. En voici la recette !

Pour préparer un sirop de sureau, rien de plus facile ! Récoltez de belles ombelles de baies noires bien mûres. Attention de ne pas confondre le sureau noir avec le sureau hièble, toxique, on regardera si les branches font bien du bois ou, mieux encore, on s’adressera à un herboriste ou guide-nature du coin avant la cueillette. Une fois l’arbuste déterminé, cueillez une dizaine d’ombelles. Égrenez les baies pour n’avoir que celles-ci dans votre récipient et pas de morceaux de branches ou de verdure. On les lave bien sûr et on les place dans une casserole en les couvrant d’eau. On porte à ébullition et ensuite on diminue le feu pour laisser mijoter une vingtaine de minutes.

 

Au bout de ce temps, on écrase bien les baies pour en extraire le jus. Allez hop ! A la passoire pour un nouvel écrasement afin de récolter un max de jus. Puis, c’est la pesée. On ajoute alors autant de sucre de canne ou de miel que de jus (ex: 500mg de miel ou sucre pour 500ml de jus). On mélange bien jusqu’à ce que cela forme une mélasse lisse et sentant délicieusement bon.

Voilà votre sirop de sureau prêt. Une jolie base à laquelle on peut encore ajouter d’autres belles plantes pour les maux d’hiver comme le thym ou le gingembre ou encore les clous de girofle. Certains y ajoutent une larme de rhum, mais ce n’est pas obligatoire. Voilà, plus qu’à mettre en bouteille et à garder au frais, à l’entrée de votre cave par exemple. Vous avez d’autres recettes maison ? N’hésitez pas à nous en faire part dans un commentaire ci-dessous.

NATOREA, VOTRE HERBORISTERIE A TOURNAI vous offre chaque mois des recettes et astuces sur ce blog.
Parlez-en à vos amis et rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Tiktok pour d’autres découvertes autour des plantes médicinales.

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.