Cuisine sauvage, Recette

Recette de soupe à l’ortie

Le printemps est là. Les orties montrent le bout de leurs pousses. c’est le moment de refaire le plein d’énergie après une longue période hivernale. L’ortie est un super aliment riche en minéraux et en protéines. Le parfait coup de fouet pour nous lancer dans nos tâches printanières. Voici une recette familiale que je vous partage avec plaisir… gourmand !

Les ingrédients pour une soupe d'ortie

 

Pour les ingrédients, c’est facile. Un grand bol de feuilles d’ortie, préférez les jeunes pousses plus tendres aux feuilles plus anciennes plus fibreuses. Pour le potage, 6 petites pommes de terre ou deux grosses, deux beaux oignons, quelques brins de ciboulette et du persil.

Potage à l'ortie

On commence par couper les oignons et les faire fondre dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. On ajoute ensuite les pommes de terre coupées en dés. Puis les feuilles d’ortie rincées sous l’eau (Aïe, ça pique ! Il vaut mieux se munir de gants de vaisselle). Une fois le tout bien passé dans l’huile chaude, on ajoute 1,5 litre d’eau, du sel, du poivre. On laisse mijoter 20 minutes et on mixe le tout en un potage bien onctueux. On ajoute la ciboulette ciselée et on laisse frémir encore deux, trois minutes. Puis, on sert la soupe d’ortie en y ajoutant une pincée de persil cru ciselé et pour les plus gourmands d’entre vous, un filet de crème. Bon appétit !

recette de soupe à l'ortie

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] et protéines sont au menu de ses délices qu’on découvre en recettes multiples et notamment la soupe à l’ortie, un classique de nos grands-mères le printemps […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *