1er mai aubépine
Plantes

Le 1er mai, fêtez l’aubépine !

Chez nous, l’aubépine se croise sous deux espèces. L’aubépine à un style, Crataegus monogyna comme son nom l’indique possède une fleur à un seul style ou un fruit à un noyau alors que l’aubépine à deux styles, Crataegus laevigata, eh bien, en possède deux 🙂

 

 

C’est au début de mai que les chemins embaument le parfum des fées, car l’arbuste est dédié aux fées qui étaient fêtées autrefois chaque 1er mai, la nuit précédent ce jour étant un temps de passage, de changement et la porte de l’été ! A voir ces belles petites fleurs blanches s’ouvrir, on ne peut que fêter ça !

La couleur blanche de leur corolle est associée à l’idée de pureté, et donc à la Vierge Marie (dont on dit qu’elle aurait suspendue les langes du petit Jésus à ses branches, d’où la couleur blanche). Enfin, c’est une arbre associé aux mariages. Et du cœur des amoureux à tous les cœurs, il n’y a qu’un saut que nous ferons aisément puisque la belle épine blanche est une plante médicinale qui équilibre le cœur. C’est donc le cœur léger avec ces quelques photos de fleurs d’aubépine que nous fêterons ce 1er mai. Bonne fête à toutes et tous !

 

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *