Thés

Le Matcha, nom d’une poudre de thé !

Du thé moulu ? Une drôle d’idée ? Ce n’est pas aux amateurs de thés matcha que vous ferez dire cela. Le matcha est en effet une poudre de thé vert japonais moulue très finement. On le retrouve dans les mochi, les soba, les glaces et les pâtisseries.

Cette forme de thé particulière et très populaire au Japon est originaire… de Chine ! Eh oui, ce sont les moines bouddhistes chinois qui le consommaient sous cette forme, il y a plus de 1000 ans. Les moines l’ont importé en même temps que le bouddhisme au Japon et finalement, il a disparu de Chine pour exploser au Japon lors des cérémonies du thé.

Le matcha est issu des mêmes feuilles récoltées pour faire le gyokuro mais, au lieu d’enrouler les feuilles comme pour ce thé vert, on les déplie pour les faire sécher et s’émietter et produire ce qu’on appelle du tencha. Ce tencha est ensuite moulu très finement et on obtient une jolie poudre d’un vert clair. Voici le matcha et ses arômes doux et profonds.

Pour le déguster, on le tamise au-dessus de son bol et on fouette la poudre dans l’eau chaude. On ne peut donc pas vraiment parler d’une infusion, car on consomme immédiatement le thé une fois le mélange préparé. Comme c’est un thé vert, on consomme aussi une bonne dose d’antioxydant, ce qui nous fera le plus grand bien. Un autre avantage est que la feuille est consommée entièrement, permettant l’absorption de  l’ensemble des principes actifs du thé (l’infusé de permet l’extraction que des principes solubles dans l’eau) et que la température de préparation reste assez basse, préservant ainsi la vitamine C, naturellement très présente dans la feuille de thé fraîche ou séchée.

Si vous cherchez un excellent thé matcha, passez-nous voir à la boutique Natorea, à Tournai. Nous vous conseillerons et vous ferons découvrir les merveilles de cette poudre de thé !

Géraldine

Herboriste diplômée et cofondatrice de Natorea, l’univers du thé (des thés !) et la super-nutrition sont mes domaines de prédilection. Tout en privilégiant la voie scientifique, j’explore avec passion les perspectives holistiques du bien-être, notamment l’approche ayurvédique ou énergétique. Fermement engagée dans les questions d’éthique et d’environnement, je souhaite mettre mon expertise au service d’une santé respectueuse de l’humanité et de la nature, de la Terre à la Tasse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *