DIY

Huile ou macérat de Millepertuis maison

Voici une petite recette d’huile de millepertuis bien de saison. En effet c’est en juin que le millepertuis reconnaissable à ses « mille trous » dans les feuilles fleurit de ses belles corolles jaunes. En guise de trous, ce sont en réalité des poches à huile essentielle que l’on remarque à coup sûr lorsqu’on tend une feuille vers le soleil. Pour préparer l’huile de millepertuis, en réalité un macérat à l’huile végétale, on prélève les sommités fleuries. Fleurs ouvertes et en boutons, et les feuilles du dessous.

 

Pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne plante, on peut encore pincer entre ses doigts, écraser un bouton floral, le résultat ne se fait pas attendre, votre peau se colore d’un beau rouge-sang. C’est bien la fleur de la saint-Jean !

Première étape une fois revenu chez vous, faire sécher votre récolte bien étalée pour chasser et l’humidité et les petites bestioles qui s’y seraient invitées.

Au bout d’une heure ou deux, placer la récolte dans un bocal en verre propre et stérilisé. Recouvrir d’huile d’olive bio extra-vierge. Veiller à ce que l’huile recouvre bien tout le végétal pour éviter la moisissure. On secoue doucement pour chasser les bulles d’air et on laisse cela au soleil un jour ou deux pour faire le plein d’énergie. Après, on se contentera du bord de la fenêtre ou même d’un placard pour trois à six semaines de macération jusqu’à obtenir une huile bien rouge. N’hésitez pas à retourner le bocal ou à compléter d’huile si nécessaire, le végétal doit toujours être noyé dans l’huile et jamais en contact avec l’air.

Et voilà, votre huile bien rouge sera filtrée au moyen d’un coton bien propre et s’écoulera dans un récipient au verre foncé cette fois, rangé à l’abri de la lumière. En cas de coup de soleil, de griffure ou de petite rougeur de peau estivale, cette jolie préparation maison vous rendre un fier service.

Vous avez loupé le timing ou pas eu le temps de préparer votre huile ? Pas de panique ! La boutique Natorea vous propose le plein d’huiles et autres produits naturels pour prendre soin de votre peau et venir à bout de tous les bobos, passez-nous voir.

USAGE EXTERNE UNIQUEMENT. Après application, évitez le soleil pendant quelques jours, le macérat de millepertuis étant photosensibilisant.

Christophe

Herboriste diplômé, je suis cofondateur de Natorea. Mes domaines d'expertise sont les plantes du stress, le burnout, l'alimentation thérapeutique, l'ancrage nature et l'ethnobotanique. Ma conviction : le Bien-être est affaire d'équilibre et il vaut toujours mieux emprunter la voie du milieu, sans privation et sans excès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *