kéfir de fruits
Herboristerie, Recette, Tournai

Kéfir de fruits pétillant, la recette simple et parfaite !

Riche en probiotiques, le kéfir de fruit pétillant est une subtile fermentation naturelle qui aboutit à une boisson pétillante, vivante, healthy… et délicieuse. Notre herboristerie à Tournai vous en dévoile la recette !
D’abord, apprenez que la longue tradition du kéfir veut que celui-ci se partage. Vous pouvez donc vous en procurer gratuitement à l’herboristerie en ce mois de juin (tant que nous en avons suffisamment bien sûr). Passez avec un petit bocal…

1ère fermentation du kéfir

La recette, toute simple, vous la retrouvez en photos ci-dessous : pour 1.5 l d’eau, ajoutez 3 figues sèches, 1/2 citron coupé en rondelles, 60 g de kéfir, 50g de sucre non-raffiné de canne ou de betterave.
Pour la première fermentation (appelée F1 chez les aficionados), laissez le mélange au repos 24h à 36h à température ambiante, ou jusqu’à ce que le mélange produise une légère écume et que les figues flottent.
Filtrez. Récupérez vos grains de kéfir et entreposez-les au frigo avec un peu de sucre et 2 fois son volume d’eau dans un bocal fermé, jusqu’à la prochaine utilisation.

2ème fermentation et mise en bouteille pour maturation

Après 24h-36h, les figues sont remontées à la surface, une petite écume s’est formée, le mélange est moins sucré et légèrement alcoolisé, légèrement pétillant, c’est prêt!
Après l’avoir un peu mélangée, j’ai filtré la préparation, récupéré, et entreposé au frigo mes grains de kéfir (qui se sont bien multipliés durant ces dernières 48h, grâce à cette préparation vivante !).
Pour 1.5 l de préparation, répartis en 4 bouteilles, j’ai ajouté 7 grains de cardamome bio par bouteille (chiffre porte-bonheur), et un peu moins d’1/2 mangue Bio pour les 4 (1/8 donc par bouteille). C’est important d’ajouter les épices et/ou fruits de votre choix avant d’ajouter le liquide (ça risque de déborder sinon).
La mangue et sa touche poivrée, camphrée, comme la cardamome, m’a semblé une belle idée à essayer essayer. Si vous avez d’autres idées de fruits, des associations déjà testées avec bonheur, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.
Après avoir versé le liquide et bien fermé les bouchons, on laisse reposer 24h à 36h à température ambiante, afin de faire intensément pétiller votre boisson ! Pensez à « dégazer » 1 à 2, 3 fois en ouvrant et refermant le bouchon pendant cette période, pour éviter le geyser à l’ouverture.
Après la seconde fermentation, ce sera le tour de la dernière phase avant dégustation de votre kéfir de fruits pétillant, la maturation. Elle se fera au frigo pendant une période pouvant aller jusqu’à une semaine mais les plus impatients peuvent déjà déguster bien avant.
NATOREA – Herboristerie et magasin de thés – 21 rue Dorez 7500 Tournai

Géraldine

Herboriste diplômée et cofondatrice de Natorea, l’univers du thé (des thés !) et la super-nutrition sont mes domaines de prédilection. Tout en privilégiant la voie scientifique, j’explore avec passion les perspectives holistiques du bien-être, notamment l’approche ayurvédique ou énergétique. Fermement engagée dans les questions d’éthique et d’environnement, je souhaite mettre mon expertise au service d’une santé respectueuse de l’humanité et de la nature, de la Terre à la Tasse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.