Voici une recette gourmande qui fait toujours l’unanimité à la maison au mois d’avril lorsque les sous-bois exhument un parfum d’ail. C’est le moment de cueillir un bouquet de feuilles d’Allium ursinum. Cet ail sauvage est une belle dépurative, antibactérienne et fera du bien à vos petits bedons. Bon, ceci dit, ici c’est le côté gourmand qui nous intéresse. Place à un peu de cuisine sauvage !
Pour la cueillette, privilégiez un endroit où l’ail des ours est abondant et ne prélevez qu’un bouquet de feuilles. Laissez à la plante de quoi se régénérer. Comme toujours, en matière de cueillette sauvage, le plaisir est dans la diversité et les petites touches.
Une fois vos belles feuilles lavées, munissez-vous de deux ou trois pommes de terre, d’un œuf, d’un oignon, d’un peu de crème végétale ou laitière selon vos goûts, de sel, de poivre et de noix de muscade.
Il est temps de commencer ! Râper les pommes de terre. Émincer l’oignon. Ciseler l’ail des ours. Battre l’œuf. Mélanger le tout dans un bol. Ajouter un filet de crème. Remélanger le tout. Ajouter sel, poivre et noix de muscade. Remélanger le tout. Et voilà le travail !
Dans une poêle de plus ou moins 20 cm, à l’huile bien chaude, déposer le mélange. Réduire sur feu moyen et laisser 15 bonnes minutes avant de retourner la galette (placer une assiette au-dessus de la poêle et hop!). On attend 10 minutes et on retourne. 10 minutes de plus et on retourne. Et encore dix minutes pour terminer avant de se mettre à table. Bon appétit !